Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lankaart
29 avril 2009

ANGKOR THOM CAMBODGE

Le Bayon est le temple de la cité d'Angkor Thom, situé au centre du site d'Angkor, véritable cœur de la cité.
Couvrant 10 km², la cité regroupe temples, palais, marchés, places, bains...
En son centre, à l'intersection des routes qui mènent aux quatre portes de l'enceinte, le Bayon. Temple montagne, immense masse de pierre, ce temple unique est constitué de 54 tours décorées de 216 visages souriants qui vous poursuivent partout.

DSC04365

Foisonnement de pierres, succession de cours, de mini temples, d'arcades, le Bayon n'est qu'un immense enchevêtrement de pierres.
Lieu symbolique par excellence car situé au centre de la cité, on voit bien que chaque souverain a souhaité que son visage soit immortalisé à jamais dans la pierre du Bayon.
D'une structure à l'origine cohérente, on est passé progressivement à un fouillis fabuleux où les tours surgissent des cours basses, où les arcades ont été bouchées pour constituer les bases de nouvelles tours qui surgissent sans aucun ordre.

De la maîtrise absolue, on est passé progressivement au baroque endiablé, puis au désordre, pour finir dans la féerie la plus complète, une transposition minérale du désordre de la jungle environnante.

La confusion est accentuée par la succession des différentes religions : temple bouddhiste, puis hindou, locale, puis de nouveau hindou et enfin bouddhiste.

DSC04371

Le Bayon possède également deux galeries uniques de bas reliefs du XIIIe.
Ceux de l'enceinte extérieure traitent plus de sujets historiques et de scènes de la vie quotidienne.
Ceux de la galerie intérieure font référence à la mythologie hindoue.

DSC04393une

La délicatesse de ces bas reliefs, la précision des scènes décrites, la richesse des références religieuses et mythologiques font de cet ensemble un livre de pierres à ciel ouvert.
On imagine bien, comme dans nos églises autrefois, le long apprentissage des enfants parcourant ces galeries, l'émerveillement des visiteurs, les célébrations, victoires reprisent dans la pierre.
Cet ensemble contraste avec la profusion sculpturale qui la surmonte, le calme des galeries est un contrepoint au brouhaha du reste de l'édifice
.
 in

DSC04418érale du désordre de la jungle environnante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lankaart
Publicité
Newsletter
Publicité